IEVref:815-28-05ID:
Language:frStatus: Standard
Term: détecteur de ruban supraconducteur, m
Synonym1:
Synonym2:
Synonym3:
Definition: type de dispositif supraconducteur qui utilise la variation résistive locale d’un long ruban supraconducteur par suite d’un dépôt d'énergie du mesurande

Note 1 à l’article: L’emploi du terme "nanofil" en lieu et place du terme "ruban" pour ce type de détecteur n’est pas recommandé, puisque l’une des deux dimensions externes de supraconducteurs avec la troisième dimension externe significativement plus grande dépasse souvent l'échelle nanométrique définie dans l’IEV 511-01-03. Le terme "nanofil" est défini comme une "nanofibre électriquement conductrice ou semiconductrice" dans l’IEV 511-01-24. Le terme "nanofibre" est défini dans l’IEV 511-01-10 comme "nano-objet ayant deux dimensions externes à l'échelle nanométrique [échelle de longueur s'étendant approximativement de 1 nm à 100 nm] et la troisième dimension externe significativement plus grande". Le terme "ruban" couvre toutes les dimensions de ce type de dispositif.

Note 2 à l’article: Les dimensions du type de ruban supraconducteur satisfont à la définition de "nanoruban" ("nanoribbon" ou "nanotape" en anglais) de l’ISO/TS 80004-2:2015, 4.10. Le "nanoruban" a une dimension externe à l’échelle nanométrique et les deux autres dimensions externes sont significativement plus grandes (généralement plus de trois fois plus grandes). De plus, les deux dimensions les plus grandes sont significativement différentes l’une de l’autre. Le terme "nanobande" est préférable à "nanoruban" pour les dispositifs électroniques supraconducteurs, de telle sorte que le terme "détecteur de nanobande supraconducteur" peut être utilisé si applicable.


Publication date:
Source
Internal notes:
CO remarks:
TC/SC remarks:
VT remarks:
Domain1:
Domain2:
Domain3:
Domain4:
Domain5: