IEVref:113-01-13ID:
Language:frStatus: backup
Term: durée, f
Synonym1: temps (pour des échelles de temps continues), m
[Preferred]
Synonym2:
Synonym3:
Definition: étendue d'un intervalle de temps (113-01-10)

NOTE 1 La durée d'un intervalle de temps est une grandeur positive ou nulle égale à la différence entre les dates de l'instant final et de l'instant initial de l'intervalle de temps, lorsque les dates sont des marques quantitatives. Des intervalles de temps différents peuvent avoir la même durée, par exemple la période d'une grandeur fonction périodique du temps est une durée indépendante du choix de l'instant initial.

NOTE 2 La durée est l'une des grandeurs de base du Système international de grandeurs (ISQ) sur lequel est fondé le Système international d'unités (SI). Le terme «temps» est souvent utilisé à la place du terme «durée» dans ce contexte et aussi pour une durée infinitésimale.

NOTE 3 À la place du terme «durée», on utilise souvent le mot «temps» ou l'expression «intervalle de temps», mais le terme «temps» n'est pas recommandé dans ce sens et le terme «intervalle de temps» est déconseillé dans ce sens afin d'éviter des confusions avec le concept «intervalle de temps».

NOTE 4 L'unité SI cohérente de durée et de temps est la seconde, s (voir la CEI 60050-112). L’usage des unités minute (1 min = 60 s), heure (1 h = 60 min = 3 600 s) et jour (1 d = 24 h = 86 400 s) est accepté avec le SI.

NOTE 5 Dans le langage courant, le mot «temps» est utilisé avec plusieurs sens différents. Dans le langage technique, cependant, il convient d'employer des termes plus précis, par exemple, date, durée ou intervalle de temps.


Publication date:2011-04
Source
Internal notes:
CO remarks:
TC/SC remarks:
VT remarks:
Domain1:
Domain2:
Domain3:
Domain4:
Domain5: