IEVref:113-02-10ID:
Language:frStatus: Standard
Term: charge électrique, f
Synonym1: quantité d'électricité, f
[Deprecated]
Synonym2:
Synonym3:
Definition: grandeur scalaire additive, attribuée à toute particule, et plus généralement à tout système de particules, pour caractériser ses interactions électromagnétiques

Note 1 à l’article: La charge électrique est toujours un multiple entier de la charge électrique élémentaire, sauf pour les quarks. Le résultat peut être positif, négatif ou nul. Par suite de l’additivité, la charge électrique pour tout système de particules est exactement égale à la somme de leurs charges.

Note 2 à l’article: La charge électrique est soumise à une loi de conservation. Elle est invariante par la transformation de Lorentz et ne dépend donc pas du choix d'un référentiel.

Note 3 à l’article: Les charges électriques obéissent à la loi de Coulomb.

Note 4 à l’article: Le courant électrique à travers une surface est la dérivée par rapport au temps de la charge électrique transférée à travers cette surface.

Note 5 à l’article: Un condensateur chargé n’est pas un corps électriquement chargé contenant une charge électrique positive ou négative. Pour cette raison, la charge électrique est définie en théorie des circuits comme l’intégrale par rapport au temps du courant électrique en une borne (voir IEV 131-12-11).

Note 6 à l'article: Le terme "quantité d'électricité" est déconseillé pour ce concept. Dans l'IEV, il est employé seulement en rapport avec les dispositifs électrolytiques, tels que les accumulateurs et les batteries (voir, par exemple, IEV 482-03-14).

Note 7 à l’article: L'unité SI cohérente de charge électrique est le coulomb, C. L’unité ampère heure est utilisée pour les dispositifs électrolytiques tels que les batteries: 1 A·h = 3,6 kC.

Note 8 à l’article: Pour noter la charge d’un objet ponctuel, on emploie souvent le symbole q.


Publication date:
Source
Internal notes:
CO remarks:
TC/SC remarks:
VT remarks:
Domain1:
Domain2:
Domain3:
Domain4:
Domain5: